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Septembre
Compte rendu – Réunion de rentrée École de Seboncourt – 08/09/2025.
Publié le 09/09/2025
Publié le 09/09/2025
Compte rendu – Réunion de rentrée École de Seboncourt – 08/09/2025.
Dans l’attente de l’élection des représentants de parents d’élèves en octobre, notre association a choisi de relayer le plus fidèlement possible les informations données lors de la réunion de rentrée. Comme nous étions peu nombreux ce jour-là, il nous paraît important que chacun puisse en prendre connaissance.
Nous savons que beaucoup d’entre nous travaillent et n’ont pas toujours la possibilité d’assister à ces réunions. C’est pourquoi nous partageons ici un compte rendu détaillé, afin que tous les parents disposent des mêmes informations.
Si vous relevez une erreur ou un oubli, n’hésitez pas à nous le signaler : nous corrigerons immédiatement pour que ce compte rendu reste un outil fiable et collectif.
Compte rendu – Réunion de rentrée
École de Seboncourt – 08/09/2025
______________________________________
Présence
La réunion de rentrée a rassemblé peu de parents, malgré la note transmise la semaine précédente.
______________________________________
Présentation de l’équipe enseignante
• Maternelle :
o Mme PICARD : TPS (Très Petite Section) / PS (Petite Section)
o Mme DENIMAL : MS (Moyenne Section)
o Mme DEGRÉS : GS (Grande Section)
• Élémentaire :
o Mme ALEMANO : CP
o Mme DHEILLY : CP/CE1
o M. COLLET : CE1
o Mme LAPIERRE : CE2
o Mme GUILBERT : CM1
o Mme DUBOZ BOINET : CM2
Remplaçant pour la directrice : un enseignant (nom à confirmer ultérieurement)
La directrice est déchargée 2 jours par semaine pour assumer ses missions : pilotage pédagogique, organisation de l’école, relations avec les parents et partenaires. Un enseignant assure donc sa classe ces jours-là.
______________________________________
Horaires de l’école
• Ouverture le matin : 8h35 – 8h45
• Ouverture l’après-midi : 13h35 – 13h45
______________________________________
Nouveautés et mesures de sécurité
• Plan Vigipirate :
Un classeur sera installé à l’entrée de l’école. Toute personne entrant devra inscrire nom, prénom et signature.
• Sorties pour rendez-vous médicaux :
Pour limiter les allées et venues, les départs et retours des enfants ne se feront dorénavant qu’aux heures de récréation :
o Matin : 10h10 – 10h50
o Après-midi : 15h10 – 15h50
Exemple : si un rendez-vous est fixé à 9h, l’enfant pourra revenir au plus tôt à la récréation de 10h10.
→ Nous avons posé la question, si les parents travaillent nous calculons au plus juste, la réponse apportée : si le rendez-vous est connu « les parents doivent s’organiser ».
• En cas de retard : si la porte est fermée, l’enfant ne pourra être accueilli qu’à la première récréation.
• Absences :
o Déclaration obligatoire via l’ENT.
o Jusqu’à 6 demi-journées/mois tolérées ; au-delà → signalement.
o L’accès ENT pour les familles d’accueil sera effectif prochainement.
______________________________________
Absences et remplacements d’enseignants
• Les remplacements sont organisés autant que faire se peut, mais non garantis.
• Information transmise aux familles via ENT si un enseignant est absent et non remplacé.
• Les absences prévues (formations, journées de modulation – 6 jours/an) sont remplacées systématiquement.
______________________________________
Enseignement et évaluations :
Les évaluations ont commencé pour les enfants :
• Évaluations nationales : du CP au CM2
• Évaluations académiques : Grande Section.
• Évaluations inspection : TPS, PS, MS.
• → Les résultats seront communiqués individuellement par les enseignants
• Échéances importantes :
o CP : second volet d’évaluations en janvier 2026 + bilans fin janvier et juin.
o CM2 : bilan annuel transmis pour le remettre au collège ; pour informations des cycles 2 et 3 les devoirs sont notés sur ENT.
______________________________________
Élections des parents d’élèves
• Date : 10/10/2025
• 9 parents élus (1 par classe). Suppléants possibles.
• Un seul parent candidat par enfant.
• Les parents élus siègent au conseil d’école et servent de relais avec les familles.
• Réunion d’information : 12/09/2025
• Dépôt des candidatures : avant le 19/09/2025 à 16h (lettre simple : « Je soussigné(e) M./Mme … dépose ma candidature »).
• Le Vote se fera par correspondance (inchangé).
______________________________________
Vie de l’école
• Maternelle : éviter de stationner trop tôt devant la grille → cela génère de la frustration chez les enfants, qui peuvent pleurer car il pense que c’est fini.
• Photos/vidéos : Il n’est pas possible de prendre en photo ou vidéo les enfants les dans la cour d’école.
• Conflits entre enfants : Vous n’êtes pas autorisé à intervenir sur les conflits des enfants qui se passent dans la cour de l’école; en cas de souci merci de vous adresser à l’enseignant qui est responsable des enfants sur les temps scolaire.
• Rappel : il est formellement interdit de fumer sur le trottoir de l’école ainsi que le trottoir d’en face.
______________________________________
Médicaments et PAI
Aucun médicament ne peut être donné sans P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) ou ordonnance médicale.
➡️ Le PAI est un document écrit qui précise
Goûter
• Maintenu (contrairement à certaines écoles) mais doit rester simple : fruits coupés, yaourts à boire, fromages, compotes, gourdes…
• Précision : gourdes type Récré O’lé goût chocolat acceptées, attention l’équipe pédagogique n’est pas responsable de la conservation au frais des goûter notamment pour les produits laitiers.
• Goûters d’anniversaire : toujours autorisés.
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Dates à retenir (sous réserve)
• 23/09/2025 : initiation handball (cour si beau temps / salle des fêtes sinon)
• 22/09/2025 et 06/10/2025 : exercices incendie
• 03/10/2025 : opération « Nettoyons la Nature »
• 13 au 18/10/2025 : Semaine du Goût
• 16/10/2025 : fête d’Halloween (déguisements)
• 16/12/2025 : marché d’hiver
• 26/06/2026 : kermesse (sous réserve de la participation des parents)
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Activités sportives
•Piscine (période 5 – pour les grands uniquement pour le moment, sous réserve de la fin des travaux de la piscine ) :
o Environ 12 séances sur 4 à 5 semaines.
o L’équipe pédagogique à besoin d’accompagnants (parents, grands-parents) → il faut passer un agrément obligatoire, valable 5 ans.
o Possibilité de passer les agréments quelques dates prévus :
- à la piscine de Guise : 13/11/2025 à 10 h où à 14h
- à la piscine de Bohain/Fresnoy le 15 décembre à 10h où à 14h.
- à la piscine de Guise : 03/03/2026 à 10 h où à 14h
o Des accompagnants vestiaires seront également nécessaires (pièce d’identité + questionnaire de moralité afin que l’inspection vérifie que votre casier judiciaire est vierge).
• Vélo : retour prévu, il faudra également des accompagnant avec habilitation parentale (test vélo). Dates d’habilitation communiquées ultérieurement.
➡️ L’équipe pédagogique souligne l’importance de la participation des parents pour assurer ces activités.
Nous remercions Madame la directrice et l’ensemble de l’équipe pédagogique pour cette réunion et les informations communiquées.
Dans l’attente de l’élection des représentants de parents d’élèves en octobre, notre association a choisi de relayer le plus fidèlement possible les informations données lors de la réunion de rentrée. Comme nous étions peu nombreux ce jour-là, il nous paraît important que chacun puisse en prendre connaissance.
Nous savons que beaucoup d’entre nous travaillent et n’ont pas toujours la possibilité d’assister à ces réunions. C’est pourquoi nous partageons ici un compte rendu détaillé, afin que tous les parents disposent des mêmes informations.
Si vous relevez une erreur ou un oubli, n’hésitez pas à nous le signaler : nous corrigerons immédiatement pour que ce compte rendu reste un outil fiable et collectif.
Compte rendu – Réunion de rentrée
École de Seboncourt – 08/09/2025
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Présence
La réunion de rentrée a rassemblé peu de parents, malgré la note transmise la semaine précédente.
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Présentation de l’équipe enseignante
• Maternelle :
o Mme PICARD : TPS (Très Petite Section) / PS (Petite Section)
o Mme DENIMAL : MS (Moyenne Section)
o Mme DEGRÉS : GS (Grande Section)
• Élémentaire :
o Mme ALEMANO : CP
o Mme DHEILLY : CP/CE1
o M. COLLET : CE1
o Mme LAPIERRE : CE2
o Mme GUILBERT : CM1
o Mme DUBOZ BOINET : CM2
Remplaçant pour la directrice : un enseignant (nom à confirmer ultérieurement)
La directrice est déchargée 2 jours par semaine pour assumer ses missions : pilotage pédagogique, organisation de l’école, relations avec les parents et partenaires. Un enseignant assure donc sa classe ces jours-là.
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Horaires de l’école
• Ouverture le matin : 8h35 – 8h45
• Ouverture l’après-midi : 13h35 – 13h45
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Nouveautés et mesures de sécurité
• Plan Vigipirate :
Un classeur sera installé à l’entrée de l’école. Toute personne entrant devra inscrire nom, prénom et signature.
• Sorties pour rendez-vous médicaux :
Pour limiter les allées et venues, les départs et retours des enfants ne se feront dorénavant qu’aux heures de récréation :
o Matin : 10h10 – 10h50
o Après-midi : 15h10 – 15h50
Exemple : si un rendez-vous est fixé à 9h, l’enfant pourra revenir au plus tôt à la récréation de 10h10.
→ Nous avons posé la question, si les parents travaillent nous calculons au plus juste, la réponse apportée : si le rendez-vous est connu « les parents doivent s’organiser ».
• En cas de retard : si la porte est fermée, l’enfant ne pourra être accueilli qu’à la première récréation.
• Absences :
o Déclaration obligatoire via l’ENT.
o Jusqu’à 6 demi-journées/mois tolérées ; au-delà → signalement.
o L’accès ENT pour les familles d’accueil sera effectif prochainement.
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Absences et remplacements d’enseignants
• Les remplacements sont organisés autant que faire se peut, mais non garantis.
• Information transmise aux familles via ENT si un enseignant est absent et non remplacé.
• Les absences prévues (formations, journées de modulation – 6 jours/an) sont remplacées systématiquement.
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Enseignement et évaluations :
Les évaluations ont commencé pour les enfants :
• Évaluations nationales : du CP au CM2
• Évaluations académiques : Grande Section.
• Évaluations inspection : TPS, PS, MS.
• → Les résultats seront communiqués individuellement par les enseignants
• Échéances importantes :
o CP : second volet d’évaluations en janvier 2026 + bilans fin janvier et juin.
o CM2 : bilan annuel transmis pour le remettre au collège ; pour informations des cycles 2 et 3 les devoirs sont notés sur ENT.
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Élections des parents d’élèves
• Date : 10/10/2025
• 9 parents élus (1 par classe). Suppléants possibles.
• Un seul parent candidat par enfant.
• Les parents élus siègent au conseil d’école et servent de relais avec les familles.
• Réunion d’information : 12/09/2025
• Dépôt des candidatures : avant le 19/09/2025 à 16h (lettre simple : « Je soussigné(e) M./Mme … dépose ma candidature »).
• Le Vote se fera par correspondance (inchangé).
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Vie de l’école
• Maternelle : éviter de stationner trop tôt devant la grille → cela génère de la frustration chez les enfants, qui peuvent pleurer car il pense que c’est fini.
• Photos/vidéos : Il n’est pas possible de prendre en photo ou vidéo les enfants les dans la cour d’école.
• Conflits entre enfants : Vous n’êtes pas autorisé à intervenir sur les conflits des enfants qui se passent dans la cour de l’école; en cas de souci merci de vous adresser à l’enseignant qui est responsable des enfants sur les temps scolaire.
• Rappel : il est formellement interdit de fumer sur le trottoir de l’école ainsi que le trottoir d’en face.
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Médicaments et PAI
Aucun médicament ne peut être donné sans P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) ou ordonnance médicale.
➡️ Le PAI est un document écrit qui précise
Goûter
• Maintenu (contrairement à certaines écoles) mais doit rester simple : fruits coupés, yaourts à boire, fromages, compotes, gourdes…
• Précision : gourdes type Récré O’lé goût chocolat acceptées, attention l’équipe pédagogique n’est pas responsable de la conservation au frais des goûter notamment pour les produits laitiers.
• Goûters d’anniversaire : toujours autorisés.
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Dates à retenir (sous réserve)
• 23/09/2025 : initiation handball (cour si beau temps / salle des fêtes sinon)
• 22/09/2025 et 06/10/2025 : exercices incendie
• 03/10/2025 : opération « Nettoyons la Nature »
• 13 au 18/10/2025 : Semaine du Goût
• 16/10/2025 : fête d’Halloween (déguisements)
• 16/12/2025 : marché d’hiver
• 26/06/2026 : kermesse (sous réserve de la participation des parents)
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Activités sportives
•Piscine (période 5 – pour les grands uniquement pour le moment, sous réserve de la fin des travaux de la piscine ) :
o Environ 12 séances sur 4 à 5 semaines.
o L’équipe pédagogique à besoin d’accompagnants (parents, grands-parents) → il faut passer un agrément obligatoire, valable 5 ans.
o Possibilité de passer les agréments quelques dates prévus :
- à la piscine de Guise : 13/11/2025 à 10 h où à 14h
- à la piscine de Bohain/Fresnoy le 15 décembre à 10h où à 14h.
- à la piscine de Guise : 03/03/2026 à 10 h où à 14h
o Des accompagnants vestiaires seront également nécessaires (pièce d’identité + questionnaire de moralité afin que l’inspection vérifie que votre casier judiciaire est vierge).
• Vélo : retour prévu, il faudra également des accompagnant avec habilitation parentale (test vélo). Dates d’habilitation communiquées ultérieurement.
➡️ L’équipe pédagogique souligne l’importance de la participation des parents pour assurer ces activités.
Nous remercions Madame la directrice et l’ensemble de l’équipe pédagogique pour cette réunion et les informations communiquées.